Des questions? C'est bien normal.

Voyons comment nous pouvons y répondre

 

Où se déroule les formations?

Pour nos formations en présentiel : en intra, nous venons dans les locaux de l’entreprise prescriptrice, ou du client.

Pour nos formations individuelles et collectives à distance : ça se passe sur Zoom. Nous vous envoyons les liens de connexion quelques jours avant les sessions.

Je ne suis pas à l'aise pour partager des informations personnelles ou à caractère sensible. Comment faire?

L’Académie applique une politique de confidentialité stricte à toutes les informations et données que vous partagez. Cette confidentialité s’applique :


  • Aux informations contenues dans les diagnostics de pré positionnement.

  • Aux informations recueillies lors d’un entretien diagnostic.

  • Aux informations mentionnés lors des séances.

  • Aux informations recueillies après la formation.


Concrètement : nous ne partageons jamais vos informations à des tiers.


Nous travaillons avec des élus, des dirigeants, des salariés, des entrepreneurs et des étudiants. A tous, nous garantissons la même confidentialité, condition d’une parole libre. Vous ne vous retrouverez jamais cité dans un post impromptu sur les réseaux sociaux.


Nous avons formé de nombreux entrepreneurs qui innovent. Nous sommes conscientes des enjeux qui entourent la création d’entreprise, et vous garantissons une parfaite confidentialité sur les éléments de votre projet que vous nous partagez.

Je suis inscrit à une formation, est ce que je dois faire quelque chose avant la séance?

Vous pouvez commencer par consulter notre règlement intérieur. Un exemplaire vous sera également envoyé par email si vous suivez l'une de nos formation - il fait partie de notre "kit de bienvenue". 

Le kit contient aussi un livret d'accueil sur mesure qui vous explique tout sur le format et les modalités de la formation. 


Quel que soit le format et les modalités, vous recevrez un questionnaire de pré positionnement 10 jours avant le début de la formation – ou une invitation pour un entretien diagnostic personnel en visio.


Si vous recevez un questionnaire, renvoyez le nous par email au minimum 6 jours avant le début de la formation : cela nous permet d’ajuster le contenu de formation si nécessaire, pour qu’elle réponde au mieux à vos besoins.

Si vous passez un diagnostic oratoire individuel, vous recevrez un compte rendu complet après l'entretien, et avant le début de la formation.

Si vous êtes en format "classique": vous venez comme vous êtes, et vous apprenez et pratiquez pendant les sessions : pas d’exercice à préparer.

Si vous êtes en format classe inversée: vous recevez un Booklet avec les notions théoriques nécessaires pour pratiquer la thématique.


Vous en prenez connaissance à votre rythme, et vous préparez un exercice ciblé avant la séance. Tout ça vous est bien expliqué dans le livret d'accueil! 

Et après la formation, ça se passe comment?

Par email : après chaque session, vous recevez tous les documents pertinents (livret, slides Power Point, compte rendu de session complet dans le cas d’une formation individuelle), ainsi qu’un questionnaire de satisfaction dans les 24h à la suite de la dernière séance.


8 à 10 semaines plus tard, vous recevez par email un autre questionnaire à remplir en ligne : il permet de mesurer les progrès, l’atteinte des objectifs et la mise en pratique des acquis de la formation.

Dans tous les cas, nos questionnaires laissent une large place aux commentaires qualitatifs: si vous avez une remarque, une suggestion - ou une réclamation - vous pouvez tout nous dire! 

Je suis en situation de handicap, je me demande si l'Académie pourra m'accompagner.

L’Académie d’Art Oratoire dispose d’une référente handicap dédiée - sa fondatrice, Murielle Cozette. Avant la formation, lors du pré positionnement, vous avez la possibilité de nous signaler votre situation de handicap.


Vous serez contacté par Murielle pour discuter des aménagements nécessaires.


Dans la mesure du possible, l’Académie mettra en œuvre tous les aménagements pertinents pour vous permettre d’accéder et de suivre la formation dans de bonnes conditions.

J'aimerais bien mais j'ai trop peur. Tant pis?

Nous savons ce que c'est. La fondatrice est une vraie timide, et une introvertie calibrée.


En toute honnêteté, s'inscrire à une formation à l'art oratoire n'est pas évident.


Et en toute honnêteté, ça vous fera gagner pas mal d'années en terme d'acquisition d'une compétence qu'il vous faut de toutes façons maitriser.


Les plus grands orateurs sont souvent de grands timides. Plongez avec nous. Vous n'avez rien à craindre.

L'oral, ça ne se prête pas très bien à une formation à distance, non?

Hum... et bien si! C'est d'ailleurs ce qui se fait avec succès outre Atlantique depuis un moment déjà. Ca ne veut pas dire que l'expérience est la même - ni que la visio remplace le face à face in real life.


Nous en sommes conscients - mais nous sommes aussi réalistes: vos futurs entretiens ou examens auront peut être lieu en visio. Et vous aurez certainement à produire un CV vidéo. La visio ne va disparaitre de nos vies. Autant en faire un levier d'innovation. 

En toute honnêteté, nous sommes aussi confiants.


Nous nous sommes lancés en 2020, juste avant le confinement - avec une offre uniquement présentielle qu'on ne pouvait plus proposer...


Nos premiers clients ne nous ont pas lâchées. Nous avons innové avec eux. Nous avons bâti nos formats sur leurs retours, et leurs encouragements. Et il faut bien l'admettre, nous avons découvert l'immense potentiel de la technologie.


Tant et si bien qu'aujourd'hui, nous avons fait le choix de ne proposer certaines formations sur mesure qu'à distance - et de privilégier cette modalité de formation, parce qu'elle est remarquablement efficace. Nos commentaires clients sont là pour nous le rappeler. 


Nous mettons le digital au service de l'oral: nos formations utilisent la technologie intelligemment, et vous connectent à des experts et à vos pairs. Même à distance, vous vous rapprochez de votre excellence.

J'ai une question mais elle n'est pas dans la liste.

Contactez nous et parlons en! N'hésitez pas.